Outils pour utilisateurs

Outils du site


distribution:coralcdn

Table des matières

CoralCDN

Introduction

Lorsqu'un site auto-hébergé doit faire face à un grand nombre de visites, celui ci peut rapidement saturer, que ce soit au niveau des ressources matériel du serveur ou de la connexion. Pour faire face à un tel problème, on peut utiliser des serveurs proxy dont la connectivité sera necessairement meilleure. Cela laissera un peu d'air à notre serveur personnel et à la ligne qui le supporte.

Il existe sur internet quelques fournisseurs de tels proxy, souvent distribués (plusieurs proxys sont répartis un peu partout dans le monde). On parle de CDN pour Content Delivery Network. Akamai est le plus connu, le plus utilisé, et sans doute le plus cher vu qu'il ne s'adresse qu'aux très gros sites. Dans le cadre de l'auto-hébergement, on pourra choisir d'utiliser un CDN gratuit comme CoralCDN déployé sur le réseau de recherche PlanetLab.

Mise en place

Pour que notre site utilise un tel CDN, il suffira de rajouter nyud.net au nom de domaine. Ainsi l'url de cette page accessible via CoralCDN est http://wiki.auto-hebergement.fr.nyud.net/dokuwiki/distribution/coralcdn . Lors de la première demande, un serveur de CoralCDN récuperera http://wiki.auto-hebergement.fr/dokuwiki/distribution/coralcdn et le renvera ensuite aux visiteurs.

CoralCDN gardera en mémoire la page pour une durée de 12h par défaut. Durée qui peut être modifiée selon la valeur du champ HTTP Expire.

On trouve sur le wiki de coralCDN, une page expliquant comment mettre en place des configurations plus originales, par exemple en redirigeant automatiquement tous les visiteurs sur CoralCDN ou tous les visiteurs en provenance de certains sites.

distribution/coralcdn.txt · Dernière modification: Fri Jul 24 13:46:13 2009 par elessar