Outils pour utilisateurs

Outils du site


fournisseurs:fai:adsl

L'ADSL (ou Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technique de communication employée pour la transmission et la réception de données numérique sur une liaison téléphonique classique. Le principe est simple : la communication se fait par des sons inaudibles (dans les aigus ou les graves) entre le modem ADSL de l'abonné et celui se trouvant dans le central téléphonique, ou DSLAM.

Comme son nom l'indique, ce type de communication est donc asymétrique : cela signifie que le débit d'émission, ou upload, est différent du débit de réception, ou download. En ADSL, le débit d'émission est bien plus faible que le débit de réception, le rapport entre les deux étant généralement d'un pour quatre voire moins.

Pour l'auto-hébergement, cette contrainte est importante car elle limite grandement les possibilités d'émission, empêchant par exemple la mise à disposition d'un serveur de fichiers public ou d'un site Web de contenu multimédia avec un important trafic. Ce faible débit d'émission est néanmoins largement suffisant pour un site Web personnel, et n'affecte pas les services de réception — ou d'une façon plus générale, les services pour lesquelles les données devraient de toute façon être émises en quantité identique qu'ils soient auto-hébergés ou non — tels que le courrier électronique et la messagerie instantanée.

fournisseurs/fai/adsl.txt · Dernière modification: Wed Oct 24 18:48:33 2012 par rousseau