Outils pour utilisateurs

Outils du site


freenet

Le Projet Freenet

Il existe des moyens de stocker sur internet via des réseaux P2P son site internet. Par exemple sur Freenet qui propose en p2p des services gratuits d'hébergement mutualisé comme:

  • l'hébergement de pages web en HTML appelé Freesite
  • Des forum de discussion (Freetalk) malheureusement non modérable pour le moment (à utiliser avec précaution donc !)
  • Le stockage de fichiers,
  • Les mails (Freemail),
  • Le chat instantané personnalisable (FMS).

L'avantage est que ces sites restent sur le réseau dès qu'ils ont été chargés (pages + fichiers (images, pdf tout ce que vous désirez … etc) même si votre ordinateur est éteint, le contenu que vous avez mis à disposition reste stocké sur les autres ordinateurs du réseau Freenet et donc disponible (si tout à été mis sur le réseau par vos soins évidemment).

De plus, on peut se monter des intranets par Freenet ( en mode F2F: réseaux d'amis à amis exclusifs) pour héberger des pages web semi privés (ne mettez rien de très privé quand même sauf si vous faites confiance à 100% sur les capacités techniques et morales de vos amis (qui n'en sont peut être pas en fin de compte !!).

l'inconvénient est que seul ceux installant le logiciel Freenet en mode ouvert (pour tous (opennet)) peuvent y avoir accès (sauf par portail freenet sur internet (un site sur internet donnant accès à freenet (de plus en plus rare). et que si votre site est peu intéressant, il disparait assez vite de Freenet

D'autres logiciels de ce type existe, mais ils sont moins avancés que Freenet et moins usités: I2P, etc …

Un bon compromis pour éviter des factures d'électricité importantes en fin de mois ! et l'avenir selon moi est évidemment à la décentralisation (pour des raisons juridiques évidentes) et aux économies….

http://freenetproject.org/

freenet.txt · Dernière modification: Tue Jan 11 17:19:58 2011 par elessar