Outils pour utilisateurs

Outils du site


serveurs:apache_http_server

Apache HTTP Server

Logo Apache HTTP Server

Apache HTTP Server est le serveur Web le plus connu, utilisé par 53% des sites Web.

Installation

Commencez par installer le paquet correspondant. Sous Debian, par exemple, il s'appelle apache2 :

# aptitude install apache2

Configuration

La configuration d'Apache HTTP Server s'effectue à partir de différents fichiers placés dans le répertoire /etc/apache2/ et ses sous-répertoires. Les distributions Debian et dérivées ont choisi de décomposer la configuration en plusieurs fichiers selon leur fonction :

  • apache2.conf le fichier de configuration de base ;
  • httpd.conf l'ancien fichier de configuration unique, aujourd'hui inutilisé ;
  • conf.d/ un répertoire contenant les fichiers de configurations d'applications web installées par des paquets Debian additionnels (un webmail ou un wiki, par exemple) ;
  • mods-available/ un répertoire contenant les fichiers de chargement et de configuration de tous les modules additionnels disponibles, activés ou non ;
  • mods-enabled/ un répertoire dans lequel on lie les fichiers de chargement et de configurations des modules que l'on souhaite activer ;
  • sites-available/ un répertoire dans lequel on place les fichiers de définition de tous les sites web indépendants, activés ou non ;
  • sites-enabled/ un répertoire dans lequel on lie les fichiers de définition des sites web que l'on souhaite activer.

Les modules Apache

Le serveur Apache HTTP Server 2.2 permet d'utiliser différents modules, qui apportent des fonctionnalités supplémentaires selon vos besoins. Le paquet principal du serveur Apache HTTP Server fournit déjà quelques modules, dont certains sont déjà activés.

Sous Debian et dérivées, pour activer configurer un module, on édite son fichier de configuration /etc/apache2/mods-available/<module>. Ensuite, pour l'activer ou le désactiver, on utilise les commandes suivantes, avant de redémarrer le serveur web :

# a2enmod  <module>       # activer un module
# a2dismod <module>       # désactiver un module
# /etc/init.d/apache2 restart

Site principal

Le site principal servi par Apache HTTP Server, que l'on obtient en demandant la page http://serveur/, correspond au répertoire /var/www/. Vous pouvez donc y placer votre site web principal.

Sites personnels

Le module userdir permet aux utilisateurs d'un système de définir leur site personnel. Pour l'utiliser, commencez par activer ce module selon la méthode correspondant à votre distribution. Ensuite, placez simplement votre site personnel dans votre répertoire ~/public_html/, en le créant si nécessaire : il sera alors disponible à l'adresse http://serveur/~identifiant/.

PHP

Apache HTTP Server est souvent utilisé conjointement avec le langage PHP. Pour cela, il faut installer le module correspondant.

serveurs/apache_http_server.txt · Dernière modification: Sun May 9 13:59:04 2010 par elessar