Outils pour utilisateurs

Outils du site


serveurs:davical

Davical

Davical est un serveur qui permet de partager des calendriers et des listes contacts, un peu à l'image de Google calendar. Il existe des protocoles standards pour partager des fichiers, des calendriers et des listes de contacts. Davical repose sur les protocoles CalDav et CardDav. CalDav permet d'échanger des calendriers tendit que CardDav permet de transférer des listes de contacts. Ces deux protocoles reposent sur WebDav qui permet de transférer de simples fichiers. Pour finir, WebDav repose sur le très célèbre protocole, HTTP.

Davical permet de gérer plusieurs utilisateurs et plusieurs calendriers et liste de contacts par utilisateur. Toute l'administration du serveur se fait depuis son interface web. Ainsi, les calendriers et les listes de contacts sont accessibles depuis depuis des url de type : http://serveur/compte/calendrier et http://serveur/compte/contacts. Bien sûr, il est aussi possible de passer par de https.

Installation

Pré-requis : postgres

Avant d'installer Davical vous devez vous assurer d'avoir correctement installé postgresql. En effet, même si Davical enregistrer les calendriers et les listes de contacts dans de simples fichiers, il enregistre les informations sur les différents comptes utilisateurs dans une base de données postgres.

Si vous avez correctement installé postgres, il va maintenant falloir le configurer pour permettre à Davical de l'utiliser. Pour ce faire, vous devez ajouter ces deux lignes :

local   davical    davical_app   trust
local   davical    davical_dba   trust

au début du fichier /etc/postgresql/#YOUR_VERSION#/main/pg_hba.conf. Si vous ne mettez pas ces lignes au début du fichier, l'installation de Davical ne fonctionnera pas ! Ces deux lignes autorisent l'utilisateur “davical_dba” à créer la base de données “davical” et de l'utiliser comme bon lui semble en locale.

N'oubliez pas de relancer le serveur postgres.

/etc/init.d/postgres restart

Pré-requis : apache

Comme il est écris dans l'introduction, Davical est accessible depuis le web. Il faut donc que apache soit correctement installé et configuré.

Installer Davical

Installation du packet davical :

aptitute install davical

Configuration

Le packet davical fraîchement installé à aussi installé un script qui permet de créer automatiquement les tables qui vont bien dans postgres. Voici la commande à utiliser pour lancer correctement le script :

su postgres -c /usr/share/davical/dba/create-database.sh

C'est avec ce script que vous pouvez avoir des problèmes si vous n'avez pas correctement configuré postgres.

Maintenant il faut configurer apache pour pouvoir accéder à davical depuis le web. Si vous utilisez le système de Virtual Host, vous pouvez vous baser sur cette configuration :

<VirtualHost *:443>
  RewriteEngine on
  SSLEngine On
  SSLCertificateFile /etc/ssl/private/cert.pem
  DocumentRoot /usr/share/davical/htdocs
  DirectoryIndex index.php index.html
  ServerName davical.servername
  ServerAlias davical.servername
  Alias /images/ /usr/share/davical/htdocs/images/
  <Directory /usr/share/davical/htdocs/>
    AllowOverride None
    Order allow,deny
    Allow from all
  </Directory>
  php_value include_path /usr/share/awl/inc
  php_value magic_quotes_gpc 0
  php_value magic_quotes_runtime 0
  php_value register_globals 0
  php_value error_reporting "E_ALL & ~E_NOTICE"
  php_value default_charset "utf-8"
</VirtualHost>

(Vous n'êtes pas obligé de passer par une configuration en https pour utiliser davical.) Si vous ne voulez pas utiliser le système de Virtual Host, vous pouvez utiliser cette configuration.

Alias /cal/ /usr/share/davical/htdocs/

Dans tous les cas, n'oubliez pas de redémarrer apache.

/etc/init.d/apache2 restart

Maintenant vous pouvez vous connecter avec un navigateur web sur la page d'accueil de davical. Soit à l'adresse davical.servername ou bien à servername/cal suivant la configuration que vous avez choisi.

Si vous avez oublié le mot de passe administrateur de davical (qui est généré automatiquement à l'installation) vous pouvez le retrouver à l'aide de cette commande :

su postgres
psql davical -c 'select username, password from usr;'

Attention, les deux caractères ∗∗ au début du mot de passe ne sont pas à prendre en compte !

Utilisation de l'interface web

L'interface web de davical est assez primitive mais elle permet de faire toutes les opérations qui nous sont nécessaire. Par défaut, vous êtes connecté avec le compte administrateur. Je vous conseil de changer son mot de passe depuis l'onglet “Information sur l'utilisateur” → “Mes informations”.

Ensuite, je vous suggère de créer au moins un autre compte qui ne sera pas administrateur et qui contiendra les différents calendriers et listes de contactes.

Par défaut, un calendrier est créé pour chaque nouveau contact. Ce calendrier est accessible à cette adresse : http://adresseDuServerDavical/caldav.php/nomDucompte/home. Le chemin /home est le chemin par défaut pour le calendrier par défaut.

Par contre, davical ne crée pas automatiquement de liste de contactes pour un nouvel utilisateur. Il va falloir le créer à la main. Pour ce faire, dans l'onglet “Information sur l'utilisateur” → “Mes informations”, allez dans la rubrique “Collections de comptes” et créez une nouvelle collection. Remplissez les champs qui sont demandé et décochez “Est un calendrier” puis cochez “Est un carnet d'adresses”. Ainsi, vous aurez votre nouvelle liste de contactes. Pour accéder à cette liste, il suffit d'utiliser le chemin que vous avec indiqué lors de sa création.

Les client davical

Evolution fonctionne très bien avec davical. Il suffit de lui renseigner les url citées dans le paragraphe précédent pour avoir son calendrier et sa liste de contactes en local.

Thunderbird avec le plug-in lightning supporte très bien les calendrier davical. Pour ce qui est de la liste de contactes, c'est encore un peu compliqué.

Sachez que les clients Android qui supportent les protocoles CardDav et CalDav sont aussi capable de récupérer des instances locale des calendrier et des carnets d'adresses de davical.

serveurs/davical.txt · Dernière modification: Wed May 2 10:46:19 2012 par elessar