Outils pour utilisateurs

Outils du site


services:antispam

Antispam

FIXME Remplir cette page. Je vais m'en occuper (Elessar).

Prévention du spam

La première chose à faire est d'éviter de fournir son adresse aux spammeurs, en :

  • ne la publiant pas en clair sur le web, que les spammeurs écument à la recherche d'adresses électroniques : on peut la cacher en la remplaçant par quelque chose comme toto@example.retirer.com ou par une image (sans lien, ou avec un lien pointant vers une interface de contact) (attention, cette technique rend l'adresse inaccessible aux aveugles) ;
  • fournissant aux services commerciaux des adresses dédiées comme toto+sncf@example.com : selon votre serveur de courrier, vous pouvez avoir des adresses alternatives avec une extension au choix pointant automatiquement vers votre boîte aux lettres,
  • fournissant aux services commerciaux qui n'acceptent pas — à tort — les adresses contenant un + une adresse temporaire comme toto-2011@example.com.

D'autres techniques sont possibles, nécessitant de mettre en œuvre un système plus compliqué pour les prendre en charge :

  • écrire un petit script permettant de générer un alias aléatoire et unique pour chaque service, par exemple 7c3c6083082246e6@example.com.

Antispam côté client

C'est la solution la plus facile à mettre en place : vous pouvez simplement utiliser les fonctionnalités de tri antispam de votre logiciel de courrier électronique. Thunderbird et Evolution proposent de telles fonctionnalités, par exemple.

Antispam côté serveur

SpamAssassin est un Anti-Spam sous license Apache 2.0. Il s'adapte très bien à de nombreux serveurs de mails dont procmail, sendmail, Postfix, Exim, qmail.

Signaler le spam

services/antispam.txt · Dernière modification: Thu Jan 12 00:03:33 2012 par fifou