Sélectionner une page

La diffusion de musique, contrairement à l’écoute de musique, consiste à distribuer un flux audio afin qu’il puisse être lu sur d’autres machines clientes. Ce service est comparable à la radiodiffusion.

Qu’est-ce qu’un flux audio ?

Un flux audio est un flux continu de données numériques qui peut être lu sur une machine cliente. Il est similaire à une émission de radio, mais le flux est envoyé sur Internet au lieu d’être transmis par voie aérienne.

Le streaming audio peut être utilisé pour écouter de la musique, mais aussi à d’autres fins, comme la diffusion d’un cours ou d’une conférence.

Il existe deux grands types de streaming audio :

  • le streaming en direct
  • et le streaming à la demande.

Le streaming en direct consiste à envoyer le flux en temps réel, au moment où il est enregistré.

Le streaming à la demande est un flux préenregistré et stocké sur un serveur, qui sera lu à la demande du client.

Mise en place un flux audio

Pour configurer un flux audio, vous avez besoin de :

  • Une source audio. Il peut s’agir d’un microphone, d’une table de mixage ou de toute autre source audio.
  • Un moyen d’encoder le signal audio dans un format numérique. Cela se fait généralement avec un encodeur.
  • Un serveur pour envoyer le flux aux clients. Il peut s’agir un serveur de streaming, ou tout autre type de serveur pouvant envoyer le flux aux clients.
  • Un lecteur côté client pour lire le flux. Il peut s’agir d’un lecteur multimédia, d’un navigateur Web ou de tout autre type de client capable de lire le flux.

Les serveurs de flux audio

Icecast

Icecast est un serveur de streaming qui peut être considéré comme un émetteur de webradio à part entière. Il utilise une architecture client-serveur-client innovante :

  • on utilise un client Icecast — il en existe un certain nombre — pour fournir au serveur les morceaux à transmettre ;
  • le serveur Icecast reçoit ces morceaux et les met à disposition des clients auditeurs sous la forme d’un flux Web ;
  • les auditeurs écoutent ce flux avec n’importe quel logiciel de lecture de musique disposant de fonctionnalités réseau.

LiquidSoap

Liquidsoap est un client Icecast, permettant de composer un flux pour qu’il soit diffusé par un serveur Icecast.

Music Player Daemon

Il s’agit d’un lecteur de musique, mais il vous permet également de diffuser un flux audio. À l’origine, il était construit sur Icecast, mais les versions récentes sont liées à un serveur Web qui gère la diffusion.

Subsonic

Subsonic est un projet de serveur libre (GPLv3) qui fonctionne avec d’énormes collections de musique. Le serveur léger est écrit en Java et peut être exécuté sur n’importe quelle plate-forme qui supporte la machine virtuelle.

Des clients sont disponibles pour Android, iOS, Windows, Mac et Linux. Dans la version officielle, une contribution financière symbolique est demandée pour aider le projet à se développer. L’interface web de la bibliothèque est alors remplie de publicités afin de pouvoir la consulter. Cette restriction ne s’applique pas aux forks du projet.

10er10

10er10 est une application de jukebox qui utilise node.js, et est écrite en HTML5.

Ampache

Ampache est un projet de logiciel libre sous licence GNU General Public License (GPL), conçu pour gérer et lire des fichiers audio via le Web. Il a été caractérisé comme « un outil pour gérer et lire votre collection de musique partout où vous avez une connexion Internet »

Le projet a été lancé à la fin de l’année 2000 par Karl Vollmer, qui continue à gérer le code.

Ampache est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL pour stocker les informations relatives à la collection de musique.

L’interface web fournit un lecteur qui peut diffuser les fichiers musicaux, ainsi qu’une interface d’administration pour ajouter, modifier et supprimer des fichiers de la collection.

Le projet comprend un certain nombre de clients tiers ainsi que quelques plugins pour des lecteurs multimédia populaires.