Sélectionner une page

Pourquoi utiliser un lecteur de flux ?

Il existe un certain nombre de logiciels de suivi des flux de syndication. Thunderbird et Evolution, par exemple, vous permettent de vous abonner à des flux.

Si vous utilisez plus d’un ordinateur, vous constaterez que la synchronisation de vos clients pour ne voir que les informations non lues est à la fois chronophage et inefficace.

Vous pouvez consulter vos informations à partir de votre navigateur Web préféré en regroupant tous vos flux sur un seul site Web, ce qui élimine ce problème de synchronisation. Vous pouvez regrouper vos flux RSS en ligne avec Google Reader. Il existe toutefois des alternatives gratuites qui peuvent être téléchargées sur un serveur domestique.

Comment choisir son lecteur de flux en ligne ? (liste de mes lecteurs de flux préférés)

Gregarius

Chaque flux RSS peut être agrégé par Maristarius. Vous pouvez trouver sur internet toutes les informations nécessaires à sa mise en place. L’inconvénient majeur de ce lecteur RSS est qu’il semble abandonné, la dernière version datant du 30 juillet 2008.

Tiny Tiny RSS

Tiny Tiny RSS est un logiciel qui vous permet de catégoriser vos flux préférés et de définir des filtres et des étiquettes afin d’en garder la trace. Vous pouvez consulter leur site pour plus d’informations. Le projet continue de se développer, avec une API qui permet aux développeurs tiers de créer des clients natifs, par exemple pour les smartphones.

OpenWebReader

OpenWebReader est un tout nouveau projet qui utilise la programmation orientée objet de PHP 5.3 et l’architecture MVC. Vous pouvez consulter le site de démonstration en ligne.

RSSlounge

RSSlounge est une application PHP pour rassembler des flux RSS. Elle est construite sur MySQL.

Selfoss

C’est un agrégateur de flux open source (disponible sur Github). Depuis l’annonce de la retraite de Google Reader, il s’est rapidement développé et est à la fois attractif et complet.

Leed

Leed est un lecteur de flux RSS open source. Il vous permet de catégoriser vos flux préférés et de définir des filtres et des tags pour en garder la trace. Vous pouvez consulter leur site pour plus d’informations. Le projet continue de se développer, avec une API qui permet aux développeurs tiers de créer des clients natifs, par exemple pour les smartphones.

MiniFlux

Ne fonctionne qu’avec Postgresql, rapide, simple, attrayant et efficace. N’a besoin d’être installé que sur le serveur puisque c’est un projet Go. Le fait qu’il n’ait pas besoin d’être installé sur le client est vraiment pratique car je ne suis pas sûr que cela fonctionne bien.

Kriss Feed

Kriss Feed est une application PHP permettant de collecter des flux RSS. Elle est construite sur MySQL.

CommaFeed

CommaFeed est un lecteur de flux RSS basé sur le Web qui se veut facile à utiliser et efficace. Il prend en charge toutes les principales fonctionnalités que vous attendez d’un lecteur de flux, telles que l’organisation en catégories, le filtrage et la recherche. Il dispose également de quelques fonctionnalités uniques, comme la possibilité d’afficher des articles provenant de plusieurs flux côte à côte.