Tout comme pour le courrier électronique avec le protocole SMTP, Internet dispose d'un système standard de messagerie instantanée : c'est le réseau Jabber, qui utilise le protocole XMPP.
N'importe qui peut donc être son propre fournisseur de messagerie instantanée. Comme pour le courrier électronique, il faut pour cela :
Qui utilise Jabber ?
Jabber s'en démarque : ouvert et acentré, il ne dépend de personne en particulier — tout comme le courrier électronique. Il est donc utilisé par de grands fournisseurs comme Google, par des associations comme JabberFr (APINC) et par des particuliers utilisant leurs propres serveurs.
Avant de commencer, il faut disposer d'un nom de domaine. Pour pouvoir y recevoir des messages, vous devez définir deux enregistrements de type SRV, pointant vers votre serveur de messagerie instantanée :
_xmpp-client._tcp.example.com. IN SRV 10 100 5222 tintin.example.com. _xmpp-server._tcp.example.com. IN SRV 10 100 5269 tintin.example.com. tintin.example.com. A 192.0.2.12 tintin.example.com. AAAA 2001:db8:4212:4212:4212:4212:4212:4212
Deux enregistrements ?
L'enregistrement DNS _xmpp-client
permet donc de préciser l'adresse et le port de votre serveur, pour que les clients (vous !) puissiez vous y connecter. Quant à l'enregistrement _xmpp-serveur
, il permet aux serveurs d'autres domaines de transmettre au votre les messages que leurs utilisateurs vous envoient.
Il existe plusieurs serveurs logiciels pour GNU/Linux. Pour continuer, si vous n'avez pas de contrainte particulière, nous vous proposons une configuration fonctionnelle, en utilisant le serveur ejabberd, utilisant les comptes Unix de votre système.
ejabberd est un serveur populaire écrit en Erlang, puissant et souple.
jabberd14 est le serveur historique conçu par Jeremie Mieller, le créateur de Jabber. Il est réputé pour sa stabilité, mais n'est pas simple à configurer.
jabberd2 est un serveur Jabber conçu pour succéder à jabberd14, en étant scalable et extensible.
Prosody est un serveur écrit en Lua, flexible et conçu pour être léger et facile à utiliser.
L'installation sur Debian fait l'objet d'une page sur le wiki officiel de la distribution.