Outils pour utilisateurs

Outils du site


services:messagerie_instantanée

Messagerie instantanée

Tout comme pour le courrier électronique avec le protocole SMTP, Internet dispose d'un système standard de messagerie instantanée : c'est le réseau Jabber, qui utilise le protocole XMPP.

N'importe qui peut donc être son propre fournisseur de messagerie instantanée. Comme pour le courrier électronique, il faut pour cela :

  • disposer d'un nom de domaine (sinon, il faut utiliser l'adresse IP de l'ordinateur…) ;
  • installer un logiciel serveur Jabber qui accepte les messages XMPP.

Qui utilise Jabber ?

Tout le monde sauf .NET Messenger Services (« MSN »), AIM, ICQ, Skype, Yahoo! Messenger… Actuellement, la messagerie instantanée sur Internet dans le monde est divisée entre plusieurs systèmes propriétaires, non-inter-opérables, centralisés et dépendant de leurs fournisseurs respectifs.

Jabber s'en démarque : ouvert et acentré, il ne dépend de personne en particulier — tout comme le courrier électronique. Il est donc utilisé par de grands fournisseurs comme Google, par des associations comme JabberFr (APINC) et par des particuliers utilisant leurs propres serveurs.

Nom de domaine de messagerie instantanée

Avant de commencer, il faut disposer d'un nom de domaine. Pour pouvoir y recevoir des messages, vous devez définir deux enregistrements de type SRV, pointant vers votre serveur de messagerie instantanée :

_xmpp-client._tcp.example.com. IN SRV  10 100 5222 tintin.example.com.
_xmpp-server._tcp.example.com. IN SRV  10 100 5269 tintin.example.com.
tintin.example.com.            A    192.0.2.12
tintin.example.com.            AAAA 2001:db8:4212:4212:4212:4212:4212:4212

Deux enregistrements ?

Le protocole XMPP joue en fait un double rôle :
  • en mode client-serveur, il permet aux utilisateurs de communiquer avec leur serveur de messagerie (comme POP ou IMAP pour le courrier) ;
  • en mode serveur-serveur, il permet l'interconnexion des différents domaines de messagerie instantanée (comme SMTP pour le courrier).

L'enregistrement DNS _xmpp-client permet donc de préciser l'adresse et le port de votre serveur, pour que les clients (vous !) puissiez vous y connecter. Quant à l'enregistrement _xmpp-serveur, il permet aux serveurs d'autres domaines de transmettre au votre les messages que leurs utilisateurs vous envoient.

Serveur de messagerie instantanée

Il existe plusieurs serveurs logiciels pour GNU/Linux. Pour continuer, si vous n'avez pas de contrainte particulière, nous vous proposons une configuration fonctionnelle, en utilisant le serveur ejabberd, utilisant les comptes Unix de votre système.

ejabberd

ejabberd est un serveur populaire écrit en Erlang, puissant et souple.

jabberd14

jabberd14 est le serveur historique conçu par Jeremie Mieller, le créateur de Jabber. Il est réputé pour sa stabilité, mais n'est pas simple à configurer.

jabberd2

jabberd2 est un serveur Jabber conçu pour succéder à jabberd14, en étant scalable et extensible.

Prosody

Prosody est un serveur écrit en Lua, flexible et conçu pour être léger et facile à utiliser.

L'installation sur Debian fait l'objet d'une page sur le wiki officiel de la distribution.

services/messagerie_instantanée.txt · Dernière modification: Wed Jul 6 23:01:44 2011 par o-mann