Outils pour utilisateurs

Outils du site


services:nom_de_domaine

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
services:nom_de_domaine [Sun Nov 15 14:11:29 2009]
julm typo
services:nom_de_domaine [Tue Apr 2 13:59:17 2013] (Version actuelle)
elessar IP fixe
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Notions ===== ===== Notions =====
  
-Le système de noms de domaine, ou DNS, est constitué par un réseau hiérarchique de serveurs de nom. Cette hiérarchie est définie par des délégations :​ +Le système de noms de domaine, ou DNS, est constitué par un réseau hiérarchique de serveurs de nom, qui fournissent chacun un ensemble d'​enregistrements DNS appelé une //zone//. Cette hiérarchie est définie par des délégations :​ 
-  - les serveurs racine délèguent les zones de niveau supérieur (''​com'',​ ''​net'',​ ''​org'',​ ''​fr'',​ ''​eu''​…) à des serveurs de noms dédiés à ces zones ;+  - les serveurs racine délèguent les zones de niveau supérieur, ou TLD (''​com'',​ ''​net'',​ ''​org'',​ ''​fr'',​ ''​eu''​…) à des serveurs de noms dédiés à ces zones ;
   - les serveurs des zones de niveau supérieur délèguent les zones de noms de domaine usuels (''​example.com'',​ ''​example.org'',​ ''​auto-hebergement.fr''​) aux serveurs des propriétaires de ces noms ;   - les serveurs des zones de niveau supérieur délèguent les zones de noms de domaine usuels (''​example.com'',​ ''​example.org'',​ ''​auto-hebergement.fr''​) aux serveurs des propriétaires de ces noms ;
   - les serveurs d'une zone peuvent déléguer des sous-zones (comme ''​via.ecp.fr'',​ par exemple).   - les serveurs d'une zone peuvent déléguer des sous-zones (comme ''​via.ecp.fr'',​ par exemple).
Ligne 11: Ligne 11:
 <​code>​example.com. NS b.iana-servers.net. <​code>​example.com. NS b.iana-servers.net.
 example.com. NS a.iana-servers.net.</​code>​ example.com. NS a.iana-servers.net.</​code>​
 +
 +Pour plus d'​informations,​ vous pouvez utiliser l'​[[http://​www.afnic.fr/​ext/​dns/​|auto-formation au DNS]] de l'​AFNIC.
  
 Nous allons détailler une configuration fonctionnelle pour servir son propre domaine, en utilisant le serveur DNS [[serveurs:​BIND]]. Nous allons détailler une configuration fonctionnelle pour servir son propre domaine, en utilisant le serveur DNS [[serveurs:​BIND]].
 +
 +<box|IP fixe>
 +Pour mettre en place un service de nom, vous devez disposer d'une adresse IP publique fixe. Un tel service ne peut pas être mis en place sur un accès à Internet artificiellement bridé avec une adresse dynamique : si c'est votre cas, vous devrez [[fournisseurs:​fai|changer d'​offre ou de FAI]] ou vous résigner à utiliser un [[nom de domaine dynamique]].
 +</​box>​
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 25: Ligne 31:
   - des commentaires,​ préfixés par un « ; ».   - des commentaires,​ préfixés par un « ; ».
  
-Pour commencer, vous devez créer votre propre fichier de zone. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de mon exempleà placer dans {{:​serveurs:​bind:​example.com.zone|/​var/​cache/​bind/​example.com.zone}}.+Pour commencer, vous devez créer votre propre fichier de zone. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de mon exemple à placer dans {{:​serveurs:​bind:​example.com.zone|/​var/​cache/​bind/​example.com.zone}}, et des [[:​conseils:​nommage|conseils de nommage des machines et services]].
  
-<​box|Enregistrements ​« glue »>+<​box|Enregistrements ​de raccord (//glue records//)>
 Comme vous pouvez le constater, les serveurs de nom pour cette zone ''​example.com'',​ en plus d'​être définis dans la zone supérieure ''​com'',​ sont également définis dans votre zone ''​example.com''​. Comme vous pouvez le constater, les serveurs de nom pour cette zone ''​example.com'',​ en plus d'​être définis dans la zone supérieure ''​com'',​ sont également définis dans votre zone ''​example.com''​.
  
-En fait, c'est //vous// qui faites autorité pour votre zone, donc les vrais enregistrements NS, ce sont les vôtres. Seulement, s'ils n'​étaient définis que dans votre zone, quelqu'​un cherchant à résoudre un nom de votre zone ne saurait pas à qui demander. Pour éviter cela, on place dans la zone supérieure des enregistrements NS de « glue », qui reprennent vos enregistrements,​ à titre d'​indication.+En fait, c'est //vous// qui faites autorité pour votre zone, donc les vrais enregistrements NS, ce sont les vôtres. Seulement, s'ils n'​étaient définis que dans votre zone, quelqu'​un cherchant à résoudre un nom de votre zone ne saurait pas à qui demander. Pour éviter cela, on place dans la zone supérieure des enregistrements NS de raccord, qui reprennent vos enregistrements,​ à titre d'​indication.
  
-De plus, si l'un de vos NS a un nom dans votre domaine, par exemple ''​ns.example.com'',​ l'​indication de son nom par le serveur de la zone supérieure ne suffira pas à le trouver. On place alors également un enregistrement de « glue » ​pour son adresse IPv4 ou IPv6.+De plus, si l'un de vos NS a un nom dans votre domaine, par exemple ''​ns.example.com'',​ l'​indication de son nom par le serveur de la zone supérieure ne suffira pas à le trouver. On place alors également un enregistrement de raccord ​pour son adresse IPv4 ou IPv6.
 </​box>​ </​box>​
  
Ligne 52: Ligne 58:
 ===== Déclarer votre serveur de nom au registre ===== ===== Déclarer votre serveur de nom au registre =====
  
-Quand vous êtes satisfait de votre configuration,​ vous pouvez déclarer votre serveur de nom personnel à votre bureau d'​enregistrement,​ qui demandera au registre correspondant à votre domaine de niveau supérieur de modifier les enregistrements NS pour votre domaine.+Quand vous êtes satisfait de votre configuration,​ vous pouvez déclarer votre serveur de nom personnel à votre bureau d'​enregistrement,​ qui demandera au registre correspondant à votre domaine de niveau supérieur de modifier les enregistrements NS //​glue// ​pour votre domaine.
  
 Il est conseillé, et parfois nécessaire,​ selon les politiques des registres, d'​avoir plusieurs serveurs DNS. Pour cela, reportez-vous à l'​article sur les [[coopération:​serveur de noms secondaire|serveurs de noms secondaires]]. Il est conseillé, et parfois nécessaire,​ selon les politiques des registres, d'​avoir plusieurs serveurs DNS. Pour cela, reportez-vous à l'​article sur les [[coopération:​serveur de noms secondaire|serveurs de noms secondaires]].
 +
 +===== Aller plus loin =====
 +
 +==== Service secondaire ====
 +
 +Vous pouvez vous entendre avec un autre auto-hébergé pour vous fournir mutuellement un [[coopération:​serveur de noms secondaire|service de nom secondaire]].
 +
 +==== Nom de domaine dynamique ====
 +
 +Vous pouvez définir une zone dynamique pour fournir à d'​autres auto-hébergés moins chanceux — qui ne disposent pas d'une adresse IP publique fixe — un [[nom de domaine dynamique|service de nom de domaine dynamique]].
  
services/nom_de_domaine.1258290689.txt.gz · Dernière modification: Sun Nov 15 14:11:29 2009 par julm