Sélectionner une page

Il est possible de partager des fichiers à partir de son serveur web. Cependant, cela peut paraitre être un tâche complexe si vous débutez dans la gestion de votre propre système auto-hébergé. Nous avons donc pris l’initiative de collecter dans cet article tous les outils qui vous permettrons de faire du partage de fichiers avec votre entourage ou vos clients, et cela, sans interface Web compliquée.

1. SFTP

SFTP (Secure File Transfer Protocol) est un protocole utilisé pour le transfert sécurisé de fichiers sur un réseau. SFTP utilise SSH (Secure Shell) pour fournir une connexion sécurisée entre deux ordinateurs. Contrairement au FTP (File Transfer Protocol), SFTP crypte à la fois les données et les commandes envoyées, ce qui le rend beaucoup plus sûr. SFTP est souvent utilisé en conjonction avec SSH pour fournir un moyen plus sûr de transférer des fichiers.

L’auto-hébergement de votre serveur SFTP présente de nombreux avantages. Avec un serveur SFTP auto-hébergé, vous avez un contrôle total sur vos données et vos transferts de fichiers. Vous pouvez également ajouter des mesures de sécurité supplémentaires, telles que l’authentification à deux facteurs, pour protéger davantage vos données.

2. Samba

Samba est une suite logicielle gratuite et open-source qui permet de partager des fichiers entre ordinateurs sur un réseau. Samba utilise le protocole SMB/CIFS pour fournir des services de fichiers et d’impression aux clients Windows. Samba peut également être configuré pour agir comme un contrôleur de domaine, fournissant des services de type Active Directory pour les clients Windows.

Samba est un choix populaire pour le partage de fichiers car il est facile à configurer et à utiliser. Samba peut être configuré pour permettre un accès anonyme, ce qui le rend idéal pour les partages de fichiers publics. Samba est également multiplateforme, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour partager des fichiers entre des ordinateurs Windows, Linux et macOS.

3. Ampache

Ampache est une suite logicielle libre et gratuite permettant de partager des fichiers musicaux entre ordinateurs sur un réseau. Ampache utilise le protocole HTTP/HTTPS pour fournir un flux audio aux clients. Ampache peut également être utilisé pour partager des vidéos et d’autres types de fichiers multimédia.

Ampache est un choix populaire pour le partage de musique car il est facile à utiliser et configurer. Ampache dispose d’une interface Web qui peut être utilisée pour gérer votre collection de musique. Ampache prend également en charge les pochettes d’album et les paroles, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui souhaitent partager leur collection de musique avec d’autres.

4. EDNA

EDNA (Eve-Online Data and Assets) est une suite logicielle libre pour le partage de fichiers entre ordinateurs sur un réseau. EDNA utilise le protocole HTTP/HTTPS pour fournir un flux de données Eve-Online aux clients.

Edna est un serveur de mp3 (et autres formats de fichiers : ogg, flac) qui permet d’accéder à sa collection de musique par une interface web (écoute en streaming ou téléchargement). Edna est un serveur écrit en python, très léger.

EDNA est un choix populaire pour ceux qui veulent partager leurs données Eve-Online avec d’autres. EDNA a une interface web qui peut être utilisée pour gérer votre collecte de données.

5. Unison

Unison est un outil de synchronisation de fichiers gratuit et multiplateforme qui peut être utilisé pour partager des fichiers entre des ordinateurs sur un réseau. Unison utilise le protocole SSH pour fournir une connexion sécurisée entre deux ordinateurs.

Unison est un choix populaire pour le partage de fichiers car il est facile à utiliser et à configurer. Unison peut être utilisé pour synchroniser des fichiers entre deux ordinateurs ou pour créer une sauvegarde des fichiers sur un ordinateur. Unison est également multiplateforme, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour partager des fichiers entre des ordinateurs Windows, Linux et macOS.