Outils pour utilisateurs

Outils du site


services:sauvegarde

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
services:sauvegarde [Tue Feb 22 14:41:43 2011]
elessar créée (déplacée depuis sauvegarde
services:sauvegarde [Thu Feb 24 19:32:57 2011]
bugmenot2011 ajout de rdiff-backup, backupninja et rbxi
Ligne 1: Ligne 1:
-Un disque qui casse peut vite vous gâcher tout votre travail, et arrive toujours au mauvais moment. Donc, pour éviter de recommencer à zéro, il est vivement recommandé de faire une sauvegarde de vos données. De nombreuses solutions existent : +====== Sauvegarde ======
  
-  ​* [[utilisations:​Duplicity]] +Vous n'​êtes pas à l'abri d'une panne de disque dur, d'un faux contact de câble ou d'une panne de contrôleur qui arrivera forcément au mauvais moment.  
-  * [[utilisations:​unison]] +Pour éviter de recommencer à zéro, il est donc vivement recommandé de faire régulièrement une sauvegarde de vos données. 
-  * [[logiciels:rsync]]+ 
 +Vous pouvez vouloir utiliser votre serveur pour y sauvegarder les données de vos machines de bureau, ou au contraire, sauvegarder le contenu de votre serveur. 
 + 
 +Il existe plusieurs solutions :  
 + 
 +  * [[logiciels:​rsync]] est un logiciel de synchronisation simple, permettant de copier une arborescence vers un autre endroit en ne transférant que ce qui a changé. 
 +  ​* [[utilisations:​Duplicity]]. 
 +  * [[utilisations:​unison]] ​est un logiciel de synchronisation de répertoires,​ capable de maintenir plusieurs copies en propageant des modifications effectuées sur l'une ou l'​autre de ces copies. 
 +  * [[http://​www.nongnu.org/​rdiff-backup/​|rdiff-backup]] permets des sauvegardes incrémentielles afin d'​économiser les ressources. 
 +  * [[https://​labs.riseup.net/​code/​projects/​show/​backupninja|backupninja]] offre une centralisation de la configuration et de l'​organisation des opérations de sauvegarde, particulièrement pratique pour la sauvegarde de bases de données. backupninja permets des sauvegardes sécurisées,​ à distance, incrémentielles (via rdiff-backup),​ et plus. 
 +  * [[http://​smxi.org/​site/​about.htm#​rbxi|rbxi]] script pour gérer les sauvegardes qui se base au choix sur rsync ou rdiff-backup,​ nécéssite une première configuration un peu longue, mais requiert de très rares interventions par la suite. 
 +  
 + 
services/sauvegarde.txt · Dernière modification: Thu Feb 24 19:32:57 2011 par bugmenot2011