Sélectionner une page

Vous ne pouvez pas empêcher une panne de disque dur, un défaut de câble ou un dysfonctionnement du contrôleur de survenir au mauvais moment. Pour éviter de tout recommencer, il est fortement conseillé de maintenir une sauvegarde régulière des données.

Vous pouvez vouloir sauvegarder les données de vos ordinateurs de bureau ou le contenu de votre serveur en utilisant votre serveur. Il est donc nécessaire pour vous de faire des sauvegardes de votre serveur Web entier. Cela, afin de ne pas perdre toutes vos données : photos, fichiers, e-mails, sites Web, contacts, etc.

1. RSYNC

RSYNC est un logiciel de synchronisation très populaire qui permet aux utilisateurs de copier des données d’un endroit à un autre, en ne transférant que ce qui a été modifié. C’est donc une solution idéale pour sauvegarder régulièrement des données. RSYNC est disponible gratuitement et est compatible avec toutes les plates-formes

Utilisation de RSYNC pour sauvegarder est très simple. Tout d’abord, vous devez décider où vous souhaitez stocker vos données de sauvegarde. Cela peut être sur un disque dur séparé, un disque dur externe ou même un serveur distant. Une fois que vous avez décidé où stocker vos données de sauvegarde, vous devez créer un nouveau dossier pour la sauvegarde.

Ensuite, vous devez ouvrir une fenêtre de terminal et naviguez jusqu’au dossier où sont stockées vos données. Pour ce faire, vous devez utiliser la commande « cd ». Par exemple, si vos données sont stockées dans le dossier « Documents », vous devez taper :

cd Documents

Une fois que vous avez accédé au bon dossier, vous devez taper la commande suivante pour démarrer la sauvegarde :

rsync -av /source/ /destination/

Remplacez « /source/ » par le chemin vers vos données et « /destination/ » par le chemin vers le dossier de sauvegarde que vous avez créé

Par exemple, si vos données sont stockées dans le dossier « Documents » et que vous souhaitez stocker votre sauvegarde dans le dossier « /destination/ » vous devez taper :

rsync -av /Documents/ /destination/

Une fois que vous aurez exécuté la commande, RSYNC commencera à sauvegarder vos données. Ce processus peut prendre un certain temps en fonction de la quantité de données à sauvegarder Vous pouvez également utiliser RSYNC pour synchroniser deux dossiers. Ceci est très utile si vous avez un ordinateur portable et un ordinateur de bureau et que vous souhaitez conserver les mêmes fichiers sur les deux ordinateurs. Pour ce faire, vous devez utiliser l’option « -s » lorsque vous exécutez la commande RSYNC. Par exemple :

rsync -avs /source/ /destination/

Ceci copiera tous les fichiers du dossier « /source/ » vers le dossier « /destination/ » et créera également tous les dossiers manquants.

Vous pouvez également utiliser RSYNC pour exclure certains fichiers ou dossiers de la synchronisation. Par exemple, si vous avez un dossier appelé « temp » qui vous ne voulez pas synchroniser, vous pouvez utiliser l’option « -x » :

rsync -avs /source/ /destination/ --exclude /temp/

Vous pouvez également utiliser des caractères génériques pour exclure plusieurs fichiers ou dossiers. Par exemple, si vous souhaitez exclure tous les dossiers commençant par « tmp », vous pouvez utiliser les options suivantes:

rsync -avs /source/ /destination/ --exclude /tmp/*

Vous pouvez également utiliser l’option « -b » pour que RSYNC crée une sauvegarde de tous les fichiers qui seraient écrasés par la synchronisation. Par exemple :

rsync -avs /source/ /destination/ -b

Ceci créera une sauvegarde de tous les fichiers du dossier « /destination/ » qui seraient écrasés par la synchronisation. Les sauvegardes seront stockées dans un dossier appelé « .rsync-backup » dans le dossier « /destination/ ».

Vous pouvez également utiliser l’option « -e » pour spécifier le chemin d’accès au fichier RSY. Ceci est utile si vous voulez utiliser RSYNC sur SSH. Par exemple :

rsync -avs /source/ /destination/ -e ssh

Ceci utilisera SSH pour se connecter au dossier « /destination/ » et lancer la synchronisation. Vous pouvez également utiliser l’option « -a » pour archiver les fichiers. Cela permettra de préserver les permissions, la propriété et l’horodatage des fichiers. Par exemple :

rsync -avs /source/ /destination/ -a

Cela va archiver tous les fichiers du dossier « /source/ » et les copier dans le dossier « /destination/ ».

Bref, vous l’avez compris, il existe beaucoup de lignes de commandes vous permettant d’adapter RSYNC en fonction de ce que vous voulez sauvegarder.

2. Duplicity

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser Duplicity comme solution de sauvegarde lorsque vous êtes en auto-hébergement.

Tout d’abord, c’est un moyen très efficace de stocker les sauvegardes. Duplicity ne sauvegarde que les fichiers modifiés, vos sauvegardes seront donc plus petites et occuperont moins d’espace de stockage.

Deuxièmement, il s’agit d’un moyen très sûr de stocker des sauvegardes. Toutes vos données sont cryptées avant d’être envoyées à l’emplacement de stockage. Cela signifie que même si votre emplacement de stockage de sauvegarde est compromis, vos données seront toujours en sécurité.

Enfin, Duplicity est une solution de sauvegarde très flexible. Vous pouvez choisir de stocker vos sauvegardes localement, sur un serveur distant ou dans le Cloud. Vous pouvez également programmer l’exécution automatique de vos sauvegardes ou vous pouvez les exécuter manuellement lorsque vous en avez besoin.

Duplicity est une excellente solution de sauvegarde pour tout système auto-hébergé. Lorsque vous recherchez une solution de sauvegarde, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à Duplicity. C’est un moyen efficace, sûr et flexible de stocker vos données.

3. Unison

Il existe un certain nombre de raisons d’utiliser Unison pour sauvegarder votre serveur.

Premièrement, il s’agit d’un logiciel gratuit et open source.

Deuxièmement, il est très facile à configurer et à utiliser.

Troisièmement, il est très efficace en termes d’utilisation de la bande passante et du stockage.

Enfin, il peut être utilisé pour sauvegarder tout type de serveur, y compris les serveurs web les serveurs de bases de données et les serveurs de fichiers.

4. Rdiff-Backup

Rdiff-Backup est un outil en ligne de commande gratuit et open source pour les systèmes Unix-like qui crée des sauvegardes incrémentielles de répertoires en générant les diffs compressés et les stocker dans une structure de répertoire horodatée. Cela signifie que seuls les fichiers nouveaux ou modifiés sont sauvegardés, ce qui permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent .

Comment fonctionne Rdiff-Backup ?

Rdiff-Backup fonctionne en prenant d’abord une sauvegarde complète du répertoire à sauvegarder. Ensuite, ilcrée des sauvegardes incrémentielles en prenant des instantanés à intervalles réguliers et en ne sauvegardant que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Cela permet de gagner de l’espace et du temps, car seuls les fichiers modifiés doivent être sauvegardés à chaque fois.

Pourquoi utiliser Rdiff-Backup ?

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser Rdiff-Backup. Voici quelques-unes des plus importantes :

  • Il s’agit d’un logiciel gratuit et open source.
  • Il est multiplateforme et fonctionne sur Linux, macOS et Windows.
  • Il est efficace et ne sauvegarde que les fichiers modifiés, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.
  • Il est facile à utiliser et peut être scripté pour des sauvegardes automatisées.

5. BackupNinja

BackupNinja est une solution de gestion des sauvegardes qui vous permet d’effectuer des sauvegardes à partir d’un emplacement centralisé. Il est particulièrement utile pour les sauvegardes de bases de données car il vous permet de centraliser la configuration et l’organisation des opérations de sauvegarde. Les sauvegardes incrémentales (à distance) rdiff-backup sont possibles avec backupninja, ainsi que d’autres options.

6. RBXI

Le script automatisé de sauvegarde et de restauration de fichiers rbinaires (RBXxi) est un peu long à mettre en place, mais une fois qu’il est en place, vous n’avez que quelques modifications à apporter. Ce script se base sur RSYNC ou Rdiff-Backup. À vous de voir ce que vous préférer utiliser.

Pourquoi faire des backups de ses données serveur ?

Il est important de sauvegarder les données de votre serveur car cela vous permet de vous assurer que vous pouvez récupérer vos données en cas de sinistre. Elle permet également de protéger vos données contre la corruption ou la perte.