Sélectionner une page

Cet article a pour but de fournir un aperçu complet des nombreuses options dont vous disposez pour présenter du contenu dynamique depuis votre serveur. Ces méthodes ne rentrent pas en conflit les unes avec les autres.

Qu’est-ce que le contenu dynamique ?

Le contenu dynamique est une information qui change en fonction de conditions définies par le serveur. Par exemple, l’heure actuelle ou l’emplacement de l’utilisateur. La plupart des pages Web sont statiques, c’est-à-dire qu’elles ne changent pas, sauf si le concepteur les modifie manuellement. Le contenu dynamique, quant à lui, peut être généré et mis à jour automatiquement en fonction de l’interaction de l’utilisateur ou d’autres facteurs.

L’une des utilisations les plus courantes du contenu dynamique consiste à fournir des informations spécifiques à l’utilisateur qui consulte la page. Par exemple, un site Web peut utiliser des cookies pour stocker des informations sur les préférences de l’utilisateur et afficher ensuite un contenu différent en fonction de ces préférences. Une autre utilisation courante consiste à afficher un contenu qui change en fonction de l’heure de la journée ou des préférences de l’utilisateur.

Quels sont les langages disponibles pour servir du contenu dynamique ?

1. PHP

PHP est le langage le plus populaire pour la production de contenu dynamique, en raison de ses performances et de sa simplicité d’utilisation en tant que langage de programmation. Ses principaux avantages sont sa vitesse d’exécution et le grand nombre d’applications accessibles. Méfiez-vous toutefois de la qualité des applications/scripts disponibles, car les problèmes de sécurité sont parfois mal pris en compte (en particulier au début d’un projet).

2. Perl

Parce que Perl est moins populaire (du moins parmi le grand public) et peut-être plus difficile à apprendre en tant que langage de programmation, la gamme d’applications accessibles est significativement plus faible qu’elle ne l’est pour PHP. En termes de performances, nous sommes à peu près au même niveau que PHP.

Perl est un langage de programmation qui a été créé à la fin des années 1980. Il n’est pas aussi populaire que le PHP, mais il possède de nombreuses caractéristiques identiques. Perl est connu pour sa flexibilité et sa puissance, et il est souvent utilisé pour des tâches complexes qui nécessitent plus qu’une programmation de base.

3. Python

Python a un éventail d’utilisations plus large que Perl, bien qu’il ne rivalise pas encore avec PHP en termes de popularité. Cependant, le nombre de programmes disponibles continue d’augmenter, et Python est un langage populaire. Par ailleurs, il convient de noter que nous sommes encore assez loin de Perl et de PHP en termes de performances/utilisation du processeur.

Python est un langage de programmation présentant de nombreuses caractéristiques, telles qu’une syntaxe intuitive et des structures de données puissantes. Il a été créé en 1989 par Guido van Rossum et a gagné une immense popularité grâce à sa compréhensibilité et à ses bibliothèques de support étendues.

4. Ruby

Un langage qui gagne en popularité et qui fait des adeptes : on commence à voir de plus en plus de programmes disponibles pour cette plateforme, notamment le célèbre framework Ruby on Rails. En revanche, l’interpréteur est lourd, et des problèmes de performance peuvent rapidement survenir sur une petite machine ou un ordinateur qui n’est pas uniquement dédié à l’exécution de code.

L’un des principaux avantages de Ruby est qu’il s’agit d’un langage interprété, ce qui signifie que le code peut être exécuté sans être compilé au préalable. Cela peut être un grand avantage lors du développement de logiciels, car cela rend le processus de développement beaucoup plus rapide.

Comment pouvez-vous « connecter » ces langages de programmation à votre serveur HTTP ?

1. La norme CGI

La norme CGI est la plus ancienne de cette catégorie. Lorsqu’un serveur HTTP rencontre une page marquée comme CGI, il exécute le programme nécessaire et transmet les résultats au client. Cela pose des problèmes de performance importants.

La norme CGI est un format de transmission de données entre un serveur web et un programme exécuté sur le serveur. Il a été conçu à l’origine pour permettre aux programmes de traiter les demandes envoyées au serveur, mais il a depuis été remplacé par des méthodes plus efficaces.

2. La norme FastCGI

Les normes CGI et FastCGI sont toutes deux basées sur le même concept. La méthode FastCGI est nettement plus performante que la méthode CGI car elle n’utilise plus un processus qui démarre le programme à chaque demande, mais un ensemble désigné de processus qui traitent toutes les demandes. Ces processus sont donc maintenus en vie par le serveur FastCGI et il n’est pas nécessaire de redémarrer le logiciel à chaque demande .

3. Les modules Apache

Dans le cas des modules Apache, l’interpréteur est intégré au serveur, ce qui permet une exécution rapide. Toutefois, contrairement à un démon FastCGI, les processus n’est pas persistant, ce qui peut entraîner des problèmes de performance.

Le système de modules Apache est un moyen d’étendre les fonctionnalités du serveur sans avoir à recompiler le logiciel du serveur. Les modules peuvent être compilés dans le serveur ou chargés dynamiquement au moment de l’exécution.

Il existe des modules pour les langages PHP, Python et Perl (mod_perl permet également d’utiliser du code Perl dans les fichiers de configuration d’Apache) ainsi que pour ASP. Il n’existe pas encore de mod_ruby. La plupart des plateformes/distributions disposent de modules PHP, Python et Perl.

Les modules mod_perl, mod_python et mod_ruby

Les langages de programmation Perl, Python et Ruby possèdent chacun un module qui permet de les intégrer directement au serveur web Apache. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à un interpréteur, le code étant directement exécuté par le serveur. Cette solution est donc beaucoup plus efficace, mais nécessite une plus grande connaissance de la configuration du serveur.