Outils pour utilisateurs

Outils du site


services:web:sites_dynamiques

Ceci est une ancienne révision du document !


Servir du contenu dynamique

Cette page a vocation à résumer les différentes possibilitées qui s'offrent à vous pour pouvoir présenter du contenu dynamique sur votre serveur. On notera que ces solutions ne sont pas incompatibles entre elles.

Notes aux lecteurs/contributeurs: ceci n'est pas une page de troll, c'est une page en construction.

Les langages disponibles

PHP

PHP est de loin le langage le plus répandu pour la génération de contenus dynamiques, du fait principalement de ses performances et de sa facilité d'accès en tant que langage de programation (tout troll mis à part). Ses principaux avantages sont sa rapidité d'éxécution ainsi que le très large choix d'applications disponibles. Attention cependant à la qualitées des applications/scripts disponibles, les questions de sécurité étant des fois relativement mal gérées (notement pour faciliter l'installation).

Perl

Perl étant moins répandu (du moins chez le grand public) et peut-être moins accessible en tant que langage de programation fait que le repertoire d'application disponibles est beaucoup moins étendues que pour PHP. Du côté des performances, on est à peu près a égalité avec PHP.

Python

Python dispose d'un choix d'application plus fournies que perl mais pas encore aussi étendu que PHP. Mais le nombre d'applis disponible continue d'augmenter, Python étant un langage populaire. Par contre, il faut signaler que du côté des performances/consommation CPU, on est quand même assez loin de perl et PHP.

Ruby

Langage qui monte et a ses afficionados, on commence à trouver de plus en plus d'application disponibles pour cette plate-forme. Par contre l'interpreteur est assez lourd les performances deviennent vite un problème sur une petite machine ou une machine ne servant pas qu'à ça.

Interaction avec le serveur web

Il existe plusieurs façon d'interfaçer ces langages de programation avec le serveur HTTP.

CGI

La norme CGI est la plus ancienne norme dans ce domaine. Basiquement, quand le serveur HTTP rencontre une page considérée comme du CGI, il lance le programme concerné et renvoit la sortie au client. Ce fonctionnement pose de serieux problèmes de performances.

FastCGI

La norme FastCGI a suivi la norme CGI. Elle offre de bien meilleures performances en utilisant non plus un processus qui lance le logiciel à chaque requête mais un ensemble défini de processus chargés de traiter toutes les requêtes, aussi ces processus sont maintenus en vie par le serveur FastCGI et le logiciel n'a pas être relancé à chaque requête.

modules apaches

Dans le cas des modules Apache, l'interprêteur est embarqué directement dans Apache, l'éxecution est ainsi extrèment rapide. Néanmoins, contrairement à l'utilisation d'un démon FastCGI, les processus sont lancés avec les droits du demon apache, ce qui peut représenter un problème de securité/confidentialité des données lors de l'hebergement de scripts pour plusieurs personnes.

Il existe des modules apache pour PHP, Python et Perl (à que le mod_perl permet également l'utilisation de routines perl dans les fichiers de configuration d'apache) et … ASP. Pas encore de mod_ruby par contre. Les modules PHP, Python et Perl sont à priori disponibles sur la plupart des plates-formes/distributions.

services/web/sites_dynamiques.1247060361.txt.gz · Dernière modification: Wed Jul 8 15:39:21 2009 par sov