Sélectionner une page

Comment choisir votre serveur Web ?

Il existe de nombreux serveurs logiciels GNU/Linux, dont le plus connu est le serveur Apache HTTP Server : si vous n’avez pas d’exigences particulières, nous vous recommandons d’installer celui-ci.

Apache HTTP Server, qu’est-ce que c’est ?

Le serveur Web le plus populaire est le serveur HTTP Apache. Il tourne sur 46% des serveurs web du monde.

Il s’agit d’une technologie côté serveur populaire pour les applications Web sous GNU/Linux. Elle est fréquemment utilisée avec PHP et MySQL sous GNU/Linux. L' »architecture LAMP » (GNU/Linux Apache MySQL PHP) est un terme faisant référence à cette disposition des composants.

Lighttpd, qu’est-ce que c’est ?

Lighttpd est un serveur léger et rapide. Il a été créé pour s’adapter aux sites web construits avec les technologies les plus récentes. Par conséquent, lighttpd est employé par Youtube, Wikipedia et Meebo.

Nginx, qu’est-ce que c’est ?

nginx et uwsgi sont deux serveurs HTTP qui ont été optimisés pour être légers et rapides. Ils sont particulièrement utiles pour servir les pages statiques

Cherokee, qu’est-ce que c’est ?

Cherokee est un serveur web léger, rapide et simple à mettre en place. Il possède de nombreuses fonctionnalités et offre une interface d’administration facile à utiliser pour les novices.

Comment gérer l’utilisation de votre bande passante ?

Un serveur de site web peut rapidement devenir un important consommateur de bande passante. Pour éviter ce problème, plusieurs stratégies sont disponibles :

  • Compression à la volée du contenu, par exemple, via mod_deflate sur Apache.
  • Le nombre maximum de connexions actives autorisées pour chaque utilisateur, via mod_bandwidth sur Apache.
  • Utilisation de proxies web externes, tels que coralcdn

Comment installer votre Site web ?

Vous devez ensuite développer votre site web, après quoi, s’il est destiné au grand public, vous pouvez le faire indexer sur les moteurs de recherche.

Si vous n’êtes pas familier avec la programmation HTML (et éventuellement PHP), vous pouvez utiliser un CMS (Content Management System), également connu sous le nom de « moteur de blog », car il permet bien plus que le simple blogging. En quelques clics de souris, votre site sera prêt !

Parmi les CMS les plus populaires du marché figurent WordPress, Drupal et Joomla. Par exemple, ces trois CMS sont tous sous une licence GPL gratuite.

Le blog, un outil incontournable pour générer du trafic

WordPress est l’outil le plus utilisé pour la création de blogs. Je vous entends déjà d’ici… Est-ce que cela vaut toujours le coup de se créer un blog en 2022 ? Votre objectif est probablement de simplement créer votre petit système autohébergé et d’en vivre ? Eh bien, le blog ne pourrait-il pas être votre allié visibilité ?

Selon moi, l’année 2023 sonnera le grand retour des blogs encore plus qu’en 2022 !

Si vous n’avez pas encore commencé à configurer votre serveur en vue d’installer votre blog dessus, il est temps de vous activer !

En 2022, on a vu des gens recommencer à faire des blogs pour rentrer dans Google Discover mais en 2023 cette augmentation sera beaucoup plus marquée ! Le blogging, c’est d’ailleurs la stratégie utilisée par EasyHoster pour faire connaitre leurs offres d’hébergement WordPress. Si vous ne connaissez pas encore EasyHoster, il est grand temps pour vous d’essayer leurs services. Attention, cela peut s’avérer addictif, car l’essayer c’est l’adopter 😉

En parlant de blogging et d’addiction, mon confrère Adrien Bur de chez BlogAddict.fr à mis à votre disposition un article bien construit pour vous conseiller sur comment choisir son hébergeur Web pour votre projet. Vous pouvez le croire sur parole, car il vit de son activité de blogueur depuis plusieurs années déjà ! Du coup, n’hésitez pas à vous rendre sur son site pour trouver d’autres conseils sur la création de blogs, la monétisation de celui-ci, la rédaction d’articles convaincants, etc.