Si votre serveur de courrier est indisponible, le courrier envoyé par vos correspondants est mis en attente par leurs serveurs d'envoi : la norme est de le conserver cinq jours en réessayant de le livrer de temps en temps. Pour mieux gérer votre courrier lorsque votre serveur est indisponible, si vous avez des amis qui disposent de leur propre serveur, vous pouvez en faire vos serveurs secondaires. Ainsi, dès que votre serveur redevient disponible, vous pourrez leur demander de réessayer de livrer votre courrier;
Sur votre serveur de courrier principal, il n'y a à proprement parler rien de particulier à régler.
En revanche, il est utile que vos serveur secondaires connaissent la liste des adresses électroniques de votre domaine, afin qu'ils refusent directement le courrier à destination d'utilisateurs inexistants. Pour cela :
www-data
, par exemple) ;/etc/aliases
) ;toto@example.com OK postmaster@example.com OK abuse@example.com OK hostmaster@example.com OK root@example.com OK admin@example.com OK
awk -v domain=example.com -F: "\!/^(#|$)/{print \$1 \"@\" domain \"\t OK\"}" /etc/passwd /etc/aliases
# postmap example.com
example.com.db
à l'administrateur de votre futur serveur secondaire.
Les serveurs secondaires, eux, doivent être réglés pour accepter le courrier à destination de votre domaine. S'ils utilisent Postfix, cela se règle ainsi, dans /etc/postfix/main.cf
:
relay_domains = example.com relay_recipient_maps = hash:/etc/postfix/relay/example.com # votre fichier de liste
Il peut être également intéressant d'augmenter la durée de conservation des courriels en file d'attende (par défaut à 5 jours) :
maximal_queue_lifetime = 14d # Conservation des courriels pendant 14 jours.
Il suffit maintenant de recharger la configuration de Postfix : ce serveur accepte maintenant le courrier pour votre domaine example.com.
et le transfère tout seul au serveur MX
principal.
# /etc/init.d/postfix reload
Vous pouvez maintenant essayer d'envoyer un message à une adresse de votre domaine, puis à une fausse adresse, en utilisant le serveur secondaire que vous venez de mettre en place. Si vous êtes satisfait de son service, vous pouvez l'ajouter à la liste de vos serveurs de courrier, dans votre domaine DNS :
@ MX 10 mx # serveur primaire, priorité 10 @ MX 20 mx.example.org. # serveur secondaire, priorité 20
N'oubliez pas de modifier le numéro de série de votre zone et de la recharger :
rndc reload example.com
Si vous n'avez pas d'ami (coopération) prêt à vous fournir un tel service de courrier, sachez qu'il existe quelques organisations proposant un tel service, parfois gratuitement :