Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:gnupg

GnuPG

GnuPG est un logiciel libre de chiffrement utilisant la norme OpenPGP, il permet notamment de créer et utiliser des clés permettant une cryptographie asymétrique.

Utilisation

Création d'un couple de clés

On entends par “création d'un couple de clés”, la création de 2 clés permettant un chiffrage asymétrique : une clé privée et une clé publique.

La création d'une paire de clés dans GnuPG se fait avec la commande gpg –gen-key. GnuPG posera alors quelques questions permettant d'identifier les clés (domaine, nom, etc.).

Exporter une clé

Il est possible de lister toutes les clés privées dont l'utilisateur est en possession grâce à la commande gpg –list-secret-keys, et les clés publiques avec gpg –list-keys.

Chaque clé listée est identifiée par un champ au format “2048R/1234ABCD”. L'identifiant de la clé est la partie suivant la barre oblique, cet identifiant est hexadécimal.

Pour exporter une clé vers un fichier, il faudra utiliser la commande gpg –export 1234ABCD > ma_clé.gpg.key. Il est également possible d'afficher la clé avec des caractères lisibles avec l'option -a.

Importer une clé

Il est possible d'importer une clé publique ou une clé privée à votre trousseau avec la commande gpg –import clé_à_importer.gpg.key.

Liens externes

logiciels/gnupg.txt · Dernière modification: Fri Mar 30 03:17:00 2012 par exca