Sélectionner une page

L’Internet dispose d’un système de messagerie instantanée standard qui utilise le protocole XMPP, similaire au courrier électronique avec le protocole SMTP : le réseau Jabber.

Tout le monde peut créer son propre service de messagerie instantanée.

Comme pour le courrier électronique, cela nécessite quelques étapes :

  • Vous devez acheter un nom de domaine pour votre serveur.
  • Vous pouvez utiliser l’adresse IP de l’ordinateur à la place (mais ce n’est pas terrible…) ;
  • Installez un logiciel serveur Jabber qui prend en charge les communications XMPP.

Qui utilise Jabber ?

Tout le monde utilise actuellement Jabber lorsqu’il discute avec quelqu’un d’autre au travers d’un chat en ligne. À l’exception de .NET Messenger Services (« MSN »), AIM, ICQ, Skype, Yahoo! Messenger… En 2022, la messagerie instantanée sur Internet est divisée entre plusieurs systèmes propriétaires, non-inter-opérables, centralisés et dépendant de leurs fournisseurs respectifs. Et cela, dans le monde entier.

Alors que d’autres systèmes de messagerie instantanée, tels que Yahoo ! Messenger ou MSN Messenger, sont plus fermés et destinés à un seul utilisateur à la fois, jabber est ouvert et ciblé plutôt que de dépendre d’une personne en particulier – tout comme le courrier électronique. C’est pourquoi il est utilisé par de grands fournisseurs comme Google et des organisations comme JabberFr (APINC).

Comment configurer votre nom de domaine pour faire de la messagerie instantanée  ?

Vous aurez besoin d’un nom de domaine pour commencer. Pour pouvoir recevoir des messages, vous devez définir deux enregistrements SRV pour votre serveur de messagerie instantanée :

_xmpp-client._tcp.example.com. IN SRV 10 100 5222 gene.example.com.
_xmpp-server._tcp.example.com. IN SRV 10 100 5269 gene.example.com.
gene.example.com. A 192.0.2.12
gene.example.com. AAAA 2001:db8:4212:4212:4212:4212:4212:4212

Pourquoi avez-vous besoin de deux enregistrement SRV pour héberger une messagerie instantanée ?

Le protocole XMPP joue deux rôles :

  1. en mode client-serveur : il permet aux utilisateurs de communiquer avec leur serveur de messagerie (comme POP ou IMAP pour le courrier) ;
  2. en mode serveur-serveur : il permet l’interconnexion des différents domaines de messagerie instantanée (comme SMTP pour le courrier).

L’adresse et le port de votre serveur peuvent être configurés via l’entrée DNS du client XMPP, qui permet aux clients (vous !) de s’y connecter. L’enregistrement _xmpp-server, quant à lui, permet aux serveurs d’autres domaines de transmettre les messages de leurs utilisateurs au vôtre.

Quel serveur utiliser pour héberger une messagerie instantanée ?

Il existe plusieurs serveurs logiciels GNU/Linux disponibles. Pour continuer, si vous n’avez pas de restrictions, nous recommandons une installation fonctionnelle utilisant le serveur ejabberd et les comptes Unix de votre système.

Ejabberd

Ejabberd est un serveur populaire basé sur Erlang qui compte de nombreux utilisateurs.

Jabberd14

jabberd14 est le serveur original, créé par Jeremie Mieller, l’inventeur de Jabber. Il est réputé pour sa stabilité mais n’est pas simple à configurer.

Jabberd2

jabberd2 est un serveur Jabber conçu pour succéder à jabberd14, en étant scalable et extensible.

Prosody

Prosody est un serveur écrit en Lua qui est léger et simple à utiliser.

Le wiki de Debian officiel contient une page dédiée à l’installation de Prosody.