Sélectionner une page

La lecture musicale client-serveur diffère de la diffusion de flux et du partage de fichiers (généralement des fichiers musicaux) en ce sens qu’elle implique la lecture de musique sur un serveur connecté à un amplificateur ou à des haut-parleurs et la gestion de la lecture depuis un client distinct.

Music Player Daemon

MPD (Music Player Daemon) est un serveur qui sert la musique qu’il trouve. Il ne remplit aucune autre fonction. MPD peut lire une variété de formats audio (mp3, mp4, vorbis audio, flac, musepac, wave) ainsi que des flux tels que la radio Internet.

La particularité de MPD est qu’il joue simplement la musique qui lui est donnée. Le contrôle de la lecture est confié aux applications clientes de MPD, qui sont disponibles pour de nombreuses plateformes.

La chanson est stockée sur le serveur MPD, et les pistes sont jouées à partir de là. La musique est contrôlée à distance à l’aide d’un client MPD (ajout, lecture, pause, arrêt, etc.).

En sortie MPD propose plusieurs options :

  • Sortie classique sur la carte son (ALSA, OSS, pulsaudio, JACK)
  • Diffusion avec icecast ou grâce à son serveur http pour diffuser un flux audio.

XXMMS2

XMMS2 est un lecteur de musique doté d’une architecture client-serveur. La musique est stockée sur le serveur XMMS2 et est jouée à partir de là. La lecture est contrôlée à distance à l’aide d’un client XMMS2.

XMMS2 offre plusieurs façons de produire le son :

  • Sortie Alsa
  • Sortie PulseAudio
  • Oss sortie
  • sortie portaudio (pour Win32)

XMMS2 peut lire une variété de formats audio (mp3, mp4, flac, musepac, wave) ainsi que des flux tels que la radio Internet.

La particularité de XMMS2 est qu’il ne se contente pas de jouer la musique qui lui est donnée, mais il peut également organiser la musique. Il offre donc des fonctions telles que les listes de lecture et les bibliothèques.

Le client XMMS2 est disponible pour de nombreuses plateformes.