Sauvegarde
Vous n'êtes pas à l'abri d'une panne de disque dur, d'un faux contact de câble ou d'une panne de contrôleur qui arrivera forcément au mauvais moment.
Pour éviter de recommencer à zéro, il est donc vivement recommandé de faire régulièrement une sauvegarde de vos données.
Vous pouvez vouloir utiliser votre serveur pour y sauvegarder les données de vos machines de bureau, ou au contraire, sauvegarder le contenu de votre serveur.
Il existe plusieurs solutions :
rsync est un logiciel de synchronisation simple, permettant de copier une arborescence vers un autre endroit en ne transférant que ce qui a changé.
-
unison est un logiciel de synchronisation de répertoires, capable de maintenir plusieurs copies en propageant des modifications effectuées sur l'une ou l'autre de ces copies.
rdiff-backup permets des sauvegardes incrémentielles afin d'économiser les ressources.
backupninja offre une centralisation de la configuration et de l'organisation des opérations de sauvegarde, particulièrement pratique pour la sauvegarde de bases de données. backupninja permets des sauvegardes sécurisées, à distance, incrémentielles (via rdiff-backup), et plus.
rbxi script pour gérer les sauvegardes qui se base au choix sur rsync ou rdiff-backup, nécéssite une première configuration un peu longue, mais requiert de très rares interventions par la suite.