Sélectionner une page

Un service SIP, par exemple, est disponible chez Free et vous permet d’utiliser votre service téléphonique fixe existant depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Ces services peuvent présenter certaines restrictions, comme l’impossibilité de contacter des téléphones mobiles ou d’appeler à l’international ; en outre, tous les opérateurs ne proposent pas ce service.

Par exemple, vous pouvez utiliser une plateforme de webinaire comme GoToWebinar avec un logiciel client SIP pour Windows, comme ExpressTalk ou CSIPSimple pour Android. Vous pouvez même utiliser un téléphone SIP matériel ou un adaptateur VoIP tel que le PAP2T pour ce faire.

Comment utiliser un service de SIP ?

Le protocole d’interconnexion ouvert (OIP) est un protocole de VoIP qui s’est largement répandu sur Internet. Il s’apparente au courrier électronique dans la mesure où il permet de former un réseau quel que soit le fournisseur de services. Par exemple, Asterisk peut être installé sur un serveur (fourni avec la distribution FreePBX, par exemple). La configuration d’un tel serveur permet vous permet de communiquer avec les clients SIP, qui sont également nombreux.

Un réseau OIP présente l’avantage de ne pas être soumis à des restrictions puisqu’il utilise le protocole IP. De plus, de nombreuses fonctionnalités de téléphonie peuvent être mises en œuvre, comme la messagerie vocale, le renvoi d’appel, etc. L’inconvénient est qu’il nécessite davantage de connaissances techniques pour être mis en place et configuré.

Comment se connecter au réseau téléphonique commuté ?

Pour pouvoir communiquer avec les abonnés au téléphone traditionnel, votre serveur doit être configuré pour se connecter au réseau téléphonique commuté, ce qui peut se faire par l’intermédiaire d’une carte de connexion téléphonique ou plus couramment par la mise en place d’un fournisseur de connexion SIP relié au RTPC.

Le serveur SIP d’un FAI qui offre ce service serait un excellent candidat à cet effet, mais d’autres fournisseurs le proposent également, comme IPPI et OVH.